Vivre une réunion Magis

Vivre une réunion MAG+S, c’est tout au long de l’année :

  • Apprendre et être initié aux exercices spirituels de Saint Ignace (Prier, Relire, Choisir)
  • Relire ce qu’on a reçu pour trouver sa place dans le monde et dans l’Eglise
  • Affiner sa compréhension de la complexité du monde en partageant avec d’autres jeunes ayant les mêmes préoccupations
  • Approfondir sa connaissance de Dieu

Cercle Mag+s

Règles du jeu : les participants s’expriment chacun à leur tour sans être interrompus. Leur parole les engage, ils s’efforcent donc de parler en « je ».

Premier tour :
Dans un grand respect fraternel, chacun exprime une « pierre blanche » (consolation ) ou une « pierre noire » (désolation ) dont il a fait l’expérience les semaines passées ou à propos d’un thème préalablement choisi en équipe.

Deuxième tour :
Puis chacun, s’il le souhaite, peut réagir en reconnaissant l’écho produit en lui par une parole entendue.
Au fur et à mesure de l’année, chacun acquiert une manière de s’exprimer de plus en plus personnelle, à la fois pudique et profonde.

L’accompagnateur est à l’écoute de ce qui se dite pendant le Cercle Mag+s. Il peut reprendre quelques éléments à la fin pour aider les participants à préciser leur relecture ou à affiner leur partage.

Prière

Ci-dessous, vous trouverez des détails sur le déroulement d’une réunion en cliquant sur les différents pictogrammes.
« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » Mt 18.En priant ensemble, l’équipe accueille Dieu au centre de sa rencontre. Ce temps peut être placé en début, au milieu ou en fin de réunion, en lui donnant l’espace qui convient.

La personne qui prépare le temps de prière veille à soigner l’environnement de la prière (bougie, icônes, etc.), à choisir chants et lectures vivants, à adopter quelques petits rites simples (signe de croix, proclamation de la parole, déplacements, etc.).

L’équipe peut prendre l’habitude de partager fraternellement des actions de grâce ou des intentions de prière avant de dire le Notre Père, et la prière des équipes MAG+S.

Au fur et à mesure des réunions, l’équipe trouve la manière de prier qui lui est propre.

Approfondissement : formation ou service

Le projet MAG+S souhaite aller au-delà de la simple expression du ressenti et honorer la dimension de la raison humaine : Qu’est-ce que Dieu ? Qu’est-ce que l’Homme ? Qu’est-ce que le monde ?

La personne qui accompagne l’équipe apporte bien sûr sa contribution grâce à sa compétence et son expérience, mais il est grandement profitable que chaque membre de l’équipe se lance dans la préparation d’un topo clair, concis, utilisant des images, ouvrant des perspectives.

Lorsqu’une équipe a choisi comme parcours d’année de mettre en œuvre un projet tourné vers l’extérieur, le temps d’approfondissement sera utilisé non seulement pour aborder les dimensions pratiques du projet, mais aussi pour en assurer ses fondements, le sens que l’équipe souhaite lui donner.

Envoi

Ce temps est précieux à la fois pour recueillir ce qui vient de se passer et pour envoyer chacun à sa mission.

Se mettre d’accord sur une phrase qui sera écrite dans un cahier d’équipe est une excellente façon de ressaisir le « suc » de la réunion, afin que chacun puisse en faire son miel. Ce cahier sera très utile à la fin de l’année pour faire mémoire du chemin parcouru. Celui ou celle qui animera la prochaine réunion reçoit ce cahier, lequel est transmis pour la fois suivante.

Chaque membre de l’équipe peut repartir chez lui avec un point d’attention pour la période à venir. Cet exercice, noté sur un post it, en est un rappel visuel.

L’animateur de la réunion ou le responsable de l’équipe répartit les tâches pour la fois suivante, anticipe quelques dates de sorties, de projets…

Accueil, convivialité

Habituellement, ce temps convivial introduit la réunion d’équipe. 
Ce temps permet de renouveler la fraternité d’une réunion à l’autre. 
Si l’équipe prévoit de dîner ensemble, il est bon que le repas ne s’éternise pas afin de laisser du temps au reste de la réunion.